LES CLUBS

6 clubs français / 7 clubs suisses

En France

La Poudrière

(Belfort – FR)

La Poudrière, une salle de concerts de 235 places, située en vieille ville, au pied du Lion de Bartholdi et le Rockhatry, avec ses 5 studios de répétitions et son espace d’information, forment le pôle des musiques actuelles de Belfort. La Poudrière propose tout au long de l’année, des concerts, des résidences, des répétitions et un soutien aux artistes locaux et des projets d’action culturelle.

La Rodia

(Besançon – FR)

La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon, a émergé des bords du Doubs fin janvier 2011, elle accueille en moyenne 36000 spectateurs par an. Construite sur pilotis avec une esplanade de 600 m2 donnant sur la citadelle, la Rodia est composée de 2 salles de concerts de 900 et 350 places. La Rodia se situe en plein coeur d’un quartier culturel avec la Cité des arts, la Friche Culturelle des Prés de Vaux et le Bastion.

Le Moloco

(Audincourt – FR)

Le Moloco est un lieu de rencontre pour les musiciens de l’Aire Urbaine. On y propose des concerts, deux festivals Impetus et GéNéRiQ un accompagnement artistique, des formations, des dispositifs de soutien aux artistes locaux, des créations inédites, des projets en milieu scolaire et des collaborations avec des associations, structures culturelles.

Le Noumatrouff

(Mulhouse – FR)

Réhabilitation d’une friche industrielle mulhousienne, le Noumatrouff, avec 2 salles de 300 et 600 places et 5 studios de répétition a fêté ses 20 ans en 2012. Le Nouma intègre également un centre de ressources et d’information ainsi qu’une école de musique. Dans un souci d’exigence artistique, ce club propose un panorama représentatif des musiques actuelles.

La Vapeur

(Dijon – FR)

Établissement public de la ville de Dijon, La Vapeur est un équipement entièrement consacré aux musiques actuelles. Créée en 1995, la structure exploite 2 salles de concerts (740 places / 200 places), 5 studios de répétitions et est membre fondateur et co-producteur du festival GéNéRiQ. La Vapeur oeuvre toute l’année selon trois grands axes d’intervention : la diffusion; la médiation culturelle et l’action artistique.

Espace Django

(Strasbourg – FR)

Animé depuis janvier 2016 par l’association BeCoze, l’Espace Culturel Django Reinhardt est une salle de concert créée en 2010 dans le quartier du Neuhof. Cette plateforme pluridisciplinaire offre un large choix d’activités : des concerts, des séances de cinéma, des expositions, des rencontres, etc. Son leitmotiv : « De l’art, du lien, du sens ». L’Espace Django est un projet artistique et culturel doublé d’un projet social et territorial, allant à la rencontre des acteurs et habitants du quartier, devenant ainsi des «spect’acteurs» du projet.

En Suisse

L’Abri

(Genève – CH)

L’Abri accompagne chaque année une dizaine d’artistes émergent.e.x.s de tous les horizons en mettant à disposition des espaces de répétition, en organisant des rencontres avec des professionnel.le.x.s, en mettant en place des échanges avec des structures et des artistes régionaux et internationaux. Les enjeux sont multiples : créer des contextes propices à la production et à la coproduction, visibiliser les projets artistiques des Artistes Associé.e.x.s et les aider à diffuser leurs créations. L’Abri est un lieu de vie, de création et de réflexion commun dans lequel chaque artiste dispose d’un temps de recherche et travaille sur ses futurs projets sans obligation de production.

Les Docks

(Lausanne – CH)

Située dans le quartier de Sévelin, cette salle de concert propose une scène dédiée aux musiques actuelles pour des artistes internationaux d’envergure et des découvertes avec ses espaces café et galerie d’expo. La salle, modulable de 200 à 1’000 places, accueille des résidences d’artistes suisses.

Le Port Franc

(Sion – CH)

Pendant longtemps la Ville de Sion a été la seule ville de Suisse qui ne disposait pas d’un lieu dédié aux musiques actuelles. C’est désormais chose faite. Le Port Franc existe, il propose tous les week-ends des concerts éclectiques et d’excellente facture afin de combler ce vide que les générations passées ont trop bien connu. Et plus encore puisqu’il offre des locaux de répétitions et des espaces de résidences qui font de lui un lieu de création musicale au coeur des alpes.

La Case-à-Chocs

(Neuchâtel – CH)

Ce club emblématique de la culture underground neuchâteloise est installée dans l’ancienne Brasserie Muller depuis 1996. Un imposant bâtiment industriel abrite 2 salles de concerts (800 et 100 places) et un café, pour explorer tous les styles musicaux, projections vidéos et dj’s dans un registre alternatif et grand public.

Le Nouveau Monde

(Fribourg – CH)

Le Nouveau Monde est un espace culturel situé dans le bâtiment de l’ancienne gare de Fribourg. C’est un lieu de découverte et de partage. La programmation y est éclectique: des concerts de musiques actuelles, des spectacles et activités pour le jeune public ( chocolat show – disco kids ), conférences, projections… Le Nouveau Monde est connu pour sa fameuse silent party et le choréoké qui y a été créé, et aussi pour ses soirées DJ à thème qui ne manquent pas de créativité. Le bénévolat est un élément essentiel de sa structure, ce qui donne au centre culturel un esprit particulier et une énergie continuellement renouvelée. Un bar fraichement rénové vous attend pour déguster une bière artisanale.

Le Romandie

(Lausanne – CH)

Né en 2008, le Romandie bénéficie des subventions de la ville de Lausanne et lui permet de proposer ses concerts à un prix modique, dans une salle de 300 places. Dés 2010, l’association lance des projets hors des murs autour des musiques indépendantes et la scène locale dans un état d’esprit de découverte, d’indépendance, d’audace artistique et… associatif.

Le SAS

(Delémont – CH)

Centre de la jeunesse et de la culture sise dans la cour du château de Delémont, le SAS organise résidences, formations, conférences, théâtres, répétitions et divers partenariats régionaux et transfrontaliers.